Jordanie

On a fait la Route des Rois entre filles. Peut-on l’appeler la Route des Reines ?

Plus ou moins le 24 ou 25 juin 2018 à la louche.

Aujourd’hui, c’est le grand départ, nous disons au revoir à Qais et continuons le parcours à 4.
En Jordanie, voyager en bus peux vite se révéler être un calvaire et ne permet pas de balayer tous les sites souhaités. Donc, et c’est le grand luxe, nous avons fait appel aux services d’un chauffeur qui nous emmènera en « road trip » d’un jour, d’Amman jusqu’à Petra, en passant par certains des plus remarquables sites de Jordanie.

Cet itinéraire est un grand classique, et reprend une partie de la fameuse » Route des Rois, une ancienne route commerciale du Moyent Orient sillonnant notamment la Jordanie du Nord au Sud.
Une journée où l’on avale de nombreux kilomètres, riches en paysages grandioses mais pauvre en anecdotes croustillantes. Une journée tranquille et agréable.

Grosso Merdo, notre itinéraire, à quelques différences prêts


1 – Premier arrêt : Mont Nébo

Du haut du mont Nébo, près de l’actuelle Madaba en Jordanie, on englobe d’un coup d’œil les hauteurs de Jérusalem, d’Amman, la mer Morte, Jéricho et les rives du Jourdain
Selon l’Ancien Testament , il s’agit du lieu où Moïse et son peuple découvrirent et contemplèrent la Terre promise. Mais Moïse y mourut sans pouvoir l’atteindre
Le lieu est à présent l’un des sanctuaires les plus vénérés de Jordanie.

Desuite après avoir quitté le Mont Nébo, nous recroisons la mer morte avant de nous lancer dans les lacets désertiques de la Route des Rois

2 – Deuxième arrêt: Wadi Mujib: il s’agit du canyon le plus profond de Jordanie qu’il est possible d’explorer de façon sportive: en canyoning!

Son entrée est payante et notre chauffeur s’occupe des formalités: Nous partons équipées d’un petit gilet de sauvetage et accompagnées d’un guide.
Guide qui se garde bien de nous dire que ses services sont payants (tu penses, un groupe de 4 pauvres innocentes filles, « je ne dis rien et elle ne pourront pas refuser de me payer »: voilà ce qu’il a du se dire.
Heureusement notre chauffeur découvri le pot aux roses, et après un échanges plutôt « virulent », en arabo – anglais, entre le guide le chauffeur et moi même (gueuler et contester est un rôle sur mesure pour la française que je suis) , nous somme finalement partie sans payer.
Heureusement ce petit incident n’a en rien gâché la visite de ce site splendide.

3 – Chateau d’Al Karak  
Le château fort de Karak est situé à 118 km au sud d’Amman, entouré d’immenses vallées naturelles à l’est et à l’ouest. Par son emplacement stratégique, il domine toutes les voies et les routes à destination du Sud de la Jordanie. Comme les châteaux de Shawbak et Kawh’al al-Hawa, celui de Karak avait pour but de contrôler les voies commerciales et l’exploitation des terres agricoles par les Francs et d’affaiblir les princes Ayyubides »

Passé Karak, le temps commence à presser: Elisa et moi sommes attendu avant le coucher du soleil par nos hôtes de ce soir. Le chauffeur trae ainsi sa route, ne s’arrêtant que pour les plus beaux paysages et pour le point de vue de la vallée de Dana (…. et maintenant je pari que vous avez la chanson dans la tête)

To be continued…..

1 réflexion au sujet de “On a fait la Route des Rois entre filles. Peut-on l’appeler la Route des Reines ?”

  1. c’est exactement ça, j’ai la chanson de DAna dans la tête lol, ça me permet de voyager un peu avec toi 🙂
    C’est magnifique la route des Reines. Des bisous et bonne route à toi

    J’aime

Laisser un commentaire